De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : et de (29), et, de(...) Sans rompre totalement avec cette vision les listes d'armées de DBG apportent de nouveaux éléments, issus des milieux de la reconstitution historique, d'études étymologiques récentes,et del'archéologie. Des profils plus extrapolés que d'autres ont été ajoutés pour donner un peu plus de couleurset depossibilités, mais ils sont signalés en tant que tel et restent dans l'ordre du possible, pour autant qu'on puisse en juger à travers deux mille ans d'Histoire. Au final le jeu ne prétend pas à une grande historicité, mais possède quelques « marqueurs » originaux qui vont en ce sens, et d'autres qui favorisent l'intérêt ludique, ou quelques images frappantes pour l'imagination. (...)
La seconde présente les compétences et les manoeuvres. Les premières permettent de personnaliser certains combattantset deles optimiser pour un rôle spécifique. Les secondes permettent d'activer plusieurs combattants simultanémentet decréer des formations telles que le mur ou la tortue. Enfin la troisième partie décrit la composition des armées et les équipements associés. (...)
Le score réalisé est donné par l'addition du résultat du dé et par la valeur concernée. * Exemple 1 : un jet de Combat est résolu par l'addition d'un D10et dela valeur de Combat. * Exemple 2 : Caius fait un « 0 » lors d'un jet de Combat. Il relance donc le dé et fait un « 5 ». (...)
- On détermine dans quels ordres les camps interviennent au cours du tour. 2/Mouvement et tir. - Activation alternée des combattants. Résolution des manoeuvres de mouvementet detir (règles avancées), mouvements, tirs offensifs et défensifs. 3/Combat. - Résolution des combats. (...)
« Ils ont aussi pour coutume, quand ils sont en formation de bataille, de se mettre à un pas en avant de la ligne,et dedéfier le plus vaillant de leurs ennemis en un combat singulier, tout en brandissant leurs armes au-devant d'eux pour terrifier leurs adversaires. (...)
De nombreux équipements viennent modifier la portée et le fonctionnement des manoeuvres, dans toutes les armées présentes. Il s'agit de l'Aquila, du carnyx, des enseigneset dela tête de Postumius, une saine et unique relique celte. Leurs fonctionnements sont développés dans le chapitre dédié au matériel. (...)
Type de Manoeuvres : Les Manoeuvres sont classées selon les actions sur laquelle elles influent. Il y a donc des Manoeuvres de mouvement, de tir,et demoral. Toutes les Manoeuvres décrites peuvent être utilisées de manière simple ou en cascade. Annonce de Manoeuvre : Chaque camp peut annoncer, lors de l'activation d'un de ses officiers, que celui-ci déclenche une Manoeuvre. (...)
La Manoeuvre doit être résolue avant tout autre action de l'officier (déplacement ou tir). Notez que les manoeuvres ne peuvent être déclenchées que pendant les phases de mouvementet detir,et demoral. Résolution de la manoeuvre : L'officier qui a déclenché la Manoeuvre doit faire un jet de Discipline et égaler ou dépasser le seuil de difficulté de la Manoeuvre choisie. En cas d'échec la Manoeuvre n'a pas lieu et l'activation de l'officier prend immédiatement fin, sans qu'il puisse se déplacer ou tirer. (...)
Si les lignes ne sont pas de longueur similaire, elles doivent être placées de façon à ce que le plus grand nombre de combattants soient en contact, comme dans l'exemple ci-dessous : Ici le carré est formé de deux lignes : de « A » à « C »,et de« D » à « G ». « H » est en revanche seul, et ne peut constituer une ligne. Il ne peut appartenir au carré. (...)
Le tir en nuées ne prend pas compte des couverts fournis par les obstacles, à l'exception de celui de la tortueet dela forêt. La valeur de Défense contre les jets de tir en nuées est augmentée de 4 points. L'officier ordonnant la manoeuvre ne doit pas nécessairement être équipé d'arme de tir pour l'ordonner. (...)
OFFICIERS : *** Vergobret : « Ce dernier occupait la magistrature suprême que les Eduens appellent vergobret, fonction annuelle et qui confère le droit de vieet demort. » Jules César, Commentarii de Bello Gallico, I-16. Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 5 3 10 7 12 16 Officier : le vergobret est un officier supérieur. (...)
« Ils étaient terrifiés par l'ordre parfait des troupes celtiques et l'effroyable tintamarre, car les sonneurs de corset detrompettes étaient en nombre illimité, et l'armée toute entière poussait en choeur son cri de guerre; cela faisait un tel vacarme que tout le pays alentour semblait disposer d'une voix pour répéter ce cri. (...)
Exemple : l'optione Caius ordonne à ses hommes, déjà placés de manière adéquate, de se mettre en formationet defaire le Mur. Cette dernière Manoeuvre sera donc d'une difficulté de : 12 (seuil habituel du mur) + 1 (bonus à la difficulté pour la mise en formation)= 13. (...)
Coût 5 3 13 5 10 15 Equipement : le miles gregarius est équipé d'une protection lourde, d'une arme de contact, d'un bouclier de batailleet depilums. Légionnaire - Immunes : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 6 3 13 6 10 17 Equipement : l'immunes sont équipés d'une arme de contact, d'une protection lourde et d'un bouclier de batailleet depilums. Légionnaire - Vétéran : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 6 3 13 7 10 18 Equipement : les vétérans sont équipés d'une arme de contact, d'une protection lourde et d'un bouclier de batailleet depilums. TIRAILLEURS : *** Archer auxiliaire : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 5 4 10 6 12 13 Equipement : l'archer a une arme de contact et un arc. (...)
Caetrati celtibère : Equipement : le caetrati celtibère est équipé d'une arme de contact qu'il peut remplacer par une lance (gratuit), d'une protection légèreet dejavelots légers. Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 5 3 12 5 12 10 Combat Tir Défense Discipl. (...)
Coût 6 3 12 6 12 14 Equipement : l'immunes est équipé d'une arme de contact, d'un bouclier de batailleet depilums. TROUPES SPECIALES : *** Cavalier mercenaire celte (ségusien, éduen, celtibère...) « Les Gaulois n'en sont pas moins tous naturellement doués pour le combat, et comme ils sont plus efficaces comme cavaliers que comme fantassins, la meilleure cavalerie de l'armée romaine se recrute chez eux. (...)
Il peut s'équiper d'une protection légère (1), moyenne (2) ou d'une protection lourde (4), et recevoir des javelots lourds ou légers(2). Cavalier numide : Equipement : le cavalier numide est équipé d'une arme de contact d'une montureet dejavelots légers. Cavalier et fantassin germains : « ...Les réponses que faisaient aux questions de nos soldats les Gaulois et les marchands qui leur parlaient de la taille gigantesque des Germains, de leur incroyable valeur, de leur grande habitude de la guerre, de leur aspect terrible et du feu de leurs regards qu'ils avaient à peine pu soutenir dans de nombreux combats, jetèrent tout à coup une vive terreur dans toute l'armée » Jules César, Commentarii de Bello Gallico, I-40. (...)
Spécial : Titus Pullo a les compétences Frénésie et Intimidation. Caius Iulius Caesar, proconsul de la Gaule cisalpine, de la Gaule transalpineet del'Illyrie Officier : le grand Jules est un officier supérieur. Equipement : Jules est équipé d'une arme de contact et d'une protection lourde. (...)
Les Cents « Des hommes capables de suivre à pied la rapidité des chevaux sont choisis pour ce service dans toute la jeunesse, et placés à la première ligne. Le nombre en est fixé ; il est de cent par canton. On les appelle même les cent ;et, desimple expression d'un nombre, ce mot est devenu un nom et un titre d'honneur. » Tacite, Germania, XXX- VI. (...)
Coût 4 4 10 4 12 11 Compétence : la sentinelle peut acquérir la compétence Infiltration (2). Equipement : la sentinelle est équipée d'une arme de contactet dejavelots légers. Elle peut remplacer les javelots par un arc (1) OU une monture (7). TROUPES SPECIALES : *** Chariot : « Alors les Germains, contraints et forcés, se décidèrent à faire sortir leurs troupes: ils les établirent, rangées par peuplades, à des intervalles égaux, Harudes, Marcomans, Triboques, Vangions, Némètes, Sédusiens, Suèves; et pour s'interdire tout espoir de fuite, ils formèrent une barrière continue sur tout l'arrière du front avec les chariots et les voitures. (...)
Les Aménagements doivent être choisis parmi les suivants : - Haie de pieux. Ce terrain gênant fait 10 cm de longet de2 cm de large. Il est infranchissable pour la cavalerie et inflige une pénalité de 0,5cm/cm l'infanterie. - Tranchée. Ce terrain gênant fait 10 cm de longet de2 cm de large. Il inflige une pénalité à l'infanterie de 1cm/cm et à la cavalerie de 0,5cm/cm. (...)
Ils réunissent ainsi dans les combats la mobilité du cavalier à la solidité du fantassin ; leur entraînement et leurs exercices quotidiens leur permettent, quand leurs chevaux sont lancés au galop sur une pente très raide, de les retenir, de pouvoir rapidement les prendre en mains et les faire tourner ; ils ont aussi l'habitude de courir sur le timon, de se tenir ferme sur le joug,et delà, de rentrer dans leurs chars en un instant. » Jules César, V-XXXIII. Le char et le Mouvement. (...)
Les chars celtes n'ont pas d'orientation, malgré leur taille : on considère que leur maniabilité et l'agilité des auriges permettent de les manoeuvrer dans n'importe quel sens. Le char et le Tir. Un char procure un couvert léger (+1) à la Défense du passageret del'aurige. Comme un cheval, s'il se déplace de plus de 15 cm dans un tour un bonus supplémentaire de +1 à la Défense est acquis pour le tour. (...)
Chariot : les peuples celtes et germains ont beaucoup utilisé les chariots dans leurs errances et leurs migrations, à la fois comme un moyen de transportet dedéfense. Un chariot a un mouvement de 8 cm. Il ne peut tourner de plus de 45° dans un tour et ne peut se déplacer que vers l'avant. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...